750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bazar de Lili
Le Bazar de Lili
4 avril 2010

Charlotte de Thon

Lorsque j'ai des invités ou alors juste pour contenter une de mes envies de thon, je me fais "gentiment appelé dans la famille" de la pâte à thon !
Toutefois en me baladant chez Truffaut pour JUSTE acheter de la pâte fimo et essayant d'éviter au possible le rayon des livres de cuisine (dont l'achat n'était pas prévu dans le budget), ces derniers m'appelant à forts cris, j'ai cédé... un livre m'a bien interpellé avec sur sa couverture une Charlotte de thon... Et là "ding" au dessus de ma tête, je parcours les pages pour en savoir plus sur ladite recette pour finalement me rendre compte qu'elle n'est pas si loin de ma recette de pâte à thon, avec quelques variantes bien appréciables... Donc hop on essaie et hop je partage cette délicieuse recette ;-) Et au final j'ai acheté le bouquin et son copain qui était avec (ce qui fait tout un tas d'autres recettes à explorer !)

CharlotteThon

Ingrédients
Pour 8 personnes

8 biscuits à la cuiller, 2 verres de vin blanc, 2 gros cornichons doux (pour ma part je ne les ai pas mis, j'en suis pas fan), 3 boîtes de thon de 140 g, 1 boîte de 300 g de St Morêt, fines herbes, sel et poivre

Préparation

Dans un bol, mélanger le thon, le fromage jusqu'à l'obtention d'une pâte bien homogène. Saler, poivrer et ajouter des herbes selon le goût.
Poser des rondelles de cornichons doux au fond d'un tupperware rond.
Disposer ensuite sur les bords du tupperware les biscuits à la cuiller préalablement trempés un à un dans le vin. Verser au centre le mélange au thon.
Laisser prendre 3 heures au réfrigérateur. Si besoin couper les biscuits à la cuiller qui dépassent du mélange au thon et démouler juste avant de servir frais.
Suggestion d'accompagnement : salade verte, vin : muscadet.

Source (il faut tout de même rendre honneur à ceux qui ont donné cette recette) : "Les nouvelles recettes inavouables", de Seymourian Cruse et Steven Ware, Edition Hachette - Je conseille cet ouvrage, les recettes sont des plus simples (souvent avec des ingrédients du placard) et des plus originales !

Publicité
Commentaires
L
Merci beaucoup de tes compliments !<br /> Alors comme y'a les biscuits sont un peu sucré, je dirais que c'est sucré/salé mais avec le vin le sucre se sent bien moins, par contre pour les enfants suffit de tremper dans de l'eau si tu ne souhaite pas qu'ils aient le vin.<br /> Les biscuits se mangent (je pensais t'avoir déjà envoyé une boîte de ces biscuits pour que vous goutiez... visiblement non, ce sera la prochaine fois donc). mais j'ai la recette si tu le souhaites pour les faire toi même (en plus avec du thé ou un lait vanille ils sont trop bons !)<br /> Le Saint Môret, c'est l'équivalent du Philadelphia chez toi :-)<br /> Et là en fait tu fais de petites charlottes pour en faire une entrée, c'est pour éviter de servir la pâte à thon sous forme de trempette :-)
M
c'est salé ou sucré ou les deux???<br /> <br /> ca se mange a la cuillere ou comme trempette? mange-t-on les biscuits également? (pardonne mon ignorance canadienne)<br /> <br /> Par quoi puis-je remplacer le st-moret? (je crois que tu me l'a déja dit, mais j'ai un blanc)<br /> <br /> Je cherche également des recettes de thon!<br /> <br /> j'aime bien ta présentation dans la dite boîte de thon ;-) c'est originale! ;-)
Publicité
Archives
Publicité