750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bazar de Lili
Le Bazar de Lili
8 janvier 2011

Cake Capiton

Découverte de cette belle recette un midi au boulot à parcourir les magazines laissés par les collègues. Et là derechef Alex (amie de "moua" et avec qui je partage un grand amour pour la nourriture !) et moi nous nous exclamons devant une double page de cuisine d'un "Femme Actuelle" (du 11 au 17 octobre 2010) présentant 3 magnifiques recettes qui nous ont bien fait baver !
Mais là je ne vous en présenterais qu'une seule dans l'immédiat, celle du Cake Capiton, testée avec les moyens du bord (j'avais finalement pas tous les ingrédients sous la main donc j'ai bidouillé la recette à ma manière) et le résultat fut des plus concluant ! D'où le fait que je poste cette recette !

Le cake avec une couverture de pâte d'amande c'est tout à fait délicieux en bouche ! Alors tenté !

Cakecapiton

Ingrédients

Pour 6 personnes - 5 oeufs, 125 g de sucre semoule, 75 g de miel, 75 g de poudre d'amandes, 120 g de farine, 12 cl de crème fleurette, 8 g de levure chimique, 25 g de cacao, 80 g de beurre fondu, 5 cl de rhum (pour ma part je n'en ai pas mis, j'ai horreur de ça), 50 g de chocolat noir (environ 70%), 300 g de pâte d'amande (prévoir plus en fait car 300 g c'est limite pour recouvrir le gâteau), perles de sucre

Préparation

Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre semoule et le miel. Ajouter la poudre d'amandes, la farine tamisée, le cacao et la levure chimique. verser la crème fraîche et le beurre fondu, puis le rhum et le chocolat fondu. Bien mélanger.
verser la pâte dans un moule à cake de 26 cm de long chemisé de papier sulfurisé. Faire cuire au four préchauffé à 160°C (th.5-6), pendant 30 minutes.
Réalisation des capitons : Etaler la pâte d'amandes au rouleau entre 2 feuilles de plastique, sur une épaisseur de 5 mm. Façonner des empreintes à l'aide d'une pointe (1 crayon ou une baguette japonaise).
Retirer le plastique. Couvrir le cake de la pâte d'amandes capitonnée. Couper le surplus avec des ciseaux. Poudrer de cacao à travers une passoire. Déposer des perles dans les "capitons" formés.

Mes remarques
1°/ Pour ma part en fouillant dans mon placard et ayant confondu la bouteille de miel avec celle de sirop d'agave, et bien y'a pas eu de miel dans mon gâteau mais encore du sucre ! Donc pour celles et ceux qui n'aiment pas le miel, le sirop d'agave est un bon substitut de remplacement.
2°/ Pour la pâte d'amandes, il vaut mieux prévoir 400 / 500 g, avec 300 g j'ai eu du mal à bien recouvrir le gâteau.
3°/ J'ai également rajouter de la poudre d'amandes, trouvant l'appareil un peu trop "liquide", donc en gros j'ai du mettre 100 g de cet ingrédient.

Publicité
Commentaires
L
Réponse des plus tardives... <br /> <br /> De rien Ludwika ! le tien est des plus réussi également :-)
L
merci pour la recette, <br /> je l'avais déjà tester, et j'ai perdu la recette, <br /> ca ma fait plaisir de la trouver chez toi,<br /> voici une photo de ma version, <br /> c'était pour fêter une naissance.<br /> (excuser la qualité des photos)<br /> http://i44.servimg.com/u/f44/11/14/73/69/untitl10.jpg
M
très joli cake! bravo
Publicité
Archives
Publicité