750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bazar de Lili
Le Bazar de Lili
9 janvier 2012

Gâteaux à Damier

Je le voulais ce moule ! Je le voulais ! Et je l'ai eu !
Je voulais un gâteau qui en jette pour le réveillon de noël chez ma soeur, car en plus il fallait qu'il soit au chocolat. Ce n'est pas négociable avec ma soeur, c'est chocolat ou chocolat... donc ce fut chocolat et vanille (c'est un peu transgressé la règle, mais c'est passé comme une lettre à la poste ! Ouf !

Par contre... Je ne vous conseille pas ce gâteau après un repas des plus copieux, car ensuite vous roulez directement sous la table ! Il est parfait pour un goûter avec un grand verre de lait !

gateau001

Ingrédients
600 g de sucre, 500 g de beurre, 1 kg de farine, 10 cl de lait (voir un peu plus en fonction de comment vous trouvez la pâte), 16 œufs, 1 cuil. à soupe de vanille en poudre ou extrait de vanille, 200 g de chocolat
(ne vous laissez pas impressionner par les quantités, car c'est pour faire 3 gâteaux !)

Préparation
Préchauffer le four à 180°C.
Travailler le beurre et le sucre jusqu'à l'obtention d'une préparation crèmeuse. Ajouter la vanille et les oeufs un à un tout en travaillant la préparation en même temps. Ensuite ajouter le lait, remuer. Ajouter la farine. Bien mélanger.
A présent, diviser la pâte en deux, chacune dans un saladier.
Faire fondre les 100 g de chocolat au bain-marie, puis l'ajouter à l'une des deux pâtes.
Verser la préparation dans les 3 moules (préalablement beurrés ou "margarinés").

Comment verser la préparation ?
Placer tout d'abord le séparateur de couleur (le machin blanc).
1°/ Dans le premier moule, au centre verser la préparation nature, puis dans la 2e partie celle au chocolat et finir par la préparation nature.
2°/ Dans le second moule, verser au centre la préparation au chocolat, puis la nature, pour finir avec celle au chocolat,
3°/ Pour le 3e moule, c'est à vore choix, soit vous refaite la 1ere version, soit la 2e.

Mettre à cuire dans un four à 180°C pendant 25 à 30 minutes.
A la sortie du four laisser refroidir avant de démouler.

Ensuite placer les gâteaux les uns sur les autres, en faisant attention que les couleurs de pâte soit bien alternée lors du montage.

Pour la décoration
J'ai fait un glaçage au chocolat classique :
Pour 200 g de chocolat, il faut 100 g de beurre. Pour la recette du gâteau damier, j'ai du doubler les proportions.
Il suffit de faire fondre le chocolat au bain-marie, puis ajouter le beurre en lamelle (il fondra mieux dans le chocolat). Une fois que la préparation est bien homogène, l'appliquer sur la pyramide de gâteaux. Et répartir le glaçage à l'aide d'une spatule.
Le noeud est fait à base de pâte d'amande, accompagné de billes de sucre nacrées.

Moule à damier, de la marque Wilton
moule_damier_wilton copie

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité