750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bazar de Lili
Le Bazar de Lili
19 février 2010

Lasagnes aux épinards de Marie

Le Tofu est selon la définition un aliment d'origine chinoise, qui est une pâte blanche peu odorante, issue du caillage du lait de soja grâce à du nigari (va savoir ce que c'est que ce truc... après recherche sur le web, il s'agit de chlorure de magnésium), du jus de citron, du sel, ou du vinaigre.

Pour ma part, je définis le "Tofu" comme un truc de bidule suspect, dont la consistance est caoutchouteuse et qui fait un peu "schouintch schouincht" dans la bouche. C'est pas très vendeur comme définition, mais faut voir le bon côté des choses, malgré cette opinion peut flateuse que je fais de ce "truc muche" chinois et bien je réitère l'expérience d'en cuisiner et même dans manger. J'suis dingue ? Non, j'applique seulement un sorte d'hypothèse scientifique selon laquelle lorsqu'un aliment ne nous a pas trop plus une première fois il faut y re-goûter et c'est au bout de la 5ème fois en moyenne qu'on l'apprécie enfin (je n'invite rien, j'ai vu ça à E=M6, alors c'est vrai !). Bon là, cela va être la troisième fois que je vais rencontrer "Tofu", petit ingrédient qui m'intrigue...

J'avoue que je ne prends pas trop de risque, je tente l'expérience en le cuisinant dans une farce pour lasagnes... Promis je serais plus intrépide la prochaine fois. En attendant j'suis bien faire d'avoir effectuée la recette que m'a très gentiment adressée mon amie Marie, sauf que j'ai vu un peu trop grand côté plat ou pas assez côté farce et lasagnes... La prochaine fois (s'il y a) j'y penserais !

LasagnesTofu

Ingrédients

500 g (2-3 tasses) d'épinard frais
Lasagnes
2-3 (1/2 tasse) oignons
2-3 gousses d'ail (Marie a toujours la main lourde pour l'ail et moi également)
400 g (1 ou 2 paquets) de tofu soyeux ferme
2 cuillères à soupe de persil
1 cuillère à soupe de sauce soya (ou plus pour plus salé, pour ma part ce fut au pifomètre)
huile d'olive
poivre - muscade
sauce tomate au choix (la dose c'est au goût, faut compter environ 50 cl tout de même)
fromages râpés au choix (ici emmenthal et mozzarella, le parmesan a oublié de sortir du frigo... pff)

Préparation

Flétrir les épinards, drainer et couper fin. Faire sauter les oignons dans un peu d'huile pendant 1 minutes, y ajouter les épinard, puis y ajouter le tofu égoutté en petits morceaux, le persil, la sauce soya, le poivre et la muscade. Bien mélanger.
Cuire ou pré-cuire les lasagnes (je les précuits toujours de peur qu'elles ne soient pas assez cuite par la cuisson au four. Je les plonge dans un grand volume d'eau où j'ai mis une cuillère à soupe d'huile d'olive, ce qui évite que les lasagnes se collent entre elles, une fois qu'elles sont à mon goût le les disposent dans le plat allant au four).
Pré-chauffer le four à 350°F ou 180°C. Couvrir le fond d'un plat à lasagnes de sauce tomate, mettre une couche de lasagnes, puis une couche de préparation tofu épinards, puis une couche de lasagnes, couche de sauce tomate. Alterner au goût. Terminer avec une fine couche de sauce puis saupoudrer de fromages.
Mettre au four environ 20 à 30 minutes, jusqu'à ce que la couche de fromages gratine.

Publicité
Commentaires
L
Pi pi le tofu... Bah vires le si tu veux ! ça te fera juste des lasagnes aux épinards... Sinon je viens de penser, t'as qu'à mettre un poisson blanc (mélangé avec les épinards), ce ne sera surement pas mauvais.
L
Oups dsl je viens juste à l'instant de voir ta question... Flétrir veut dire "ôter la couleur, la fraîcheur" aux épinards, donc en somme tu ôtes les feuilles pas belles (moi j'enlève aussi les queues trop dur à mon gôut), et pi tu les réduis dans une casserole (très grande la casserole car ils prennent de la place, par contre ça réduit beaucoup beaucoup !).<br /> Sinon tu as la version rapide où tu prends des épinards en boîte :-P ! (sans les queues)
L
suis en recherche d idee ET VAIS VOIR CE QUE TU AS MIJOTE CES DERNIERS TEMPS? <br /> ca a l air sympa mais le TOFU je NE CONNAIS pas ET CA M' INSPIRE PAS DU TOUT<br /> on peut pas le supprimer ???<br /> <br /> ET FLETRIR LES EPINARDS CA VEUT DIRE QUOI MA BILI ?<br /> BISES
M
Moi non plus a ce temps de l'année, les épinards n'ont pas fier allure...
L
Pour le tofu, je ne saurais te dire s'il s'agit d'un ou de deux paquets, car les paquets n'ont pas tous le même poids et ne sont pas non plus les mêmes qu'au canada, là j'ai pris 1 paquet de tofu pesant 400g, c'était un gros, mais il y en avait des plus petits, mais pour le même prix j'ai pris le gros !<br /> Pour les épinards... euh comment dire que je n'en sais rien, y'a des paquets comme chez toi mais j'avoue que je ne connais pas le poids d'un paquet, donc je ne saurais te dire si c'est pareil que les tiens. D'autant que les épinards sont pris à la Ferme donc je demande par poignée, le vendeur rempli le sac d'épinards jusqu'à ce que je dise "stop" lol en gros ça rempli un gros sac, la prochaine fois je regarderais le poids que cela fait. Par contre pour la recette actuelle, j'avoue que j'ai "triché" j'ai pris des épinards en boîte, car j'ai manqué de temps pour aller à la ferme et ceux au supermarché ne m'ont pas convaincu par leur aspect...
Publicité
Archives
Publicité